MAHMOUD BENDAKIR
Architecte du patrimoine – Expert International en construction de terre – HCC PDG
Mahmoud Bendakir est Docteur en conservation des sites archéologiques en brique de terre crue [Ph.D. de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne à Paris, France ; DEA en Histoire et Archéologie à l’École Pratique des Hautes Études en Sorbonne à Paris ; Master en architecture de terre au laboratoire CRATerre-ensag [CEA en architecture de terre à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, France] et diplômé en architecture à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Mentouri de Constantine, Algérie. L’architecte Mahmoud Bendakir est expert international, consultant UNESCO pour plusieurs projets. Il était aussi chercheur associé au laboratoire CRATerre à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble en France et membre actif durant plus de 16 ans (entre 1994 et 2010).
Mahmoud Bendakir travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la conservation du patrimoine mondial et la construction en terre. Entre 1991 et 2010, il était membre de l’équipe CRATerre-ensag et chercheur associé à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Il a participé et initié plusieurs projets au sein de l’équipe CRATerre-ensag et a conduit des chantiers importants dans le domaine de la conservation et la construction en terre. Il est membre de la mission archéologique française à Mari en Syrie et a dirigé, entre 1991 et 2010, les travaux de conservation et de mise en valeur du site. Par ailleurs, il a passé plus de 10 ans dans le domaine de la recherche et a participé à plusieurs séminaires et colloques internationaux. A ce titre, il a publié plusieurs livres et articles dans ce domaine. En parallèle, il a conduit plusieurs missions d’expertise et de formation comme consultant auprès d’organisations internationales comme l’UNESCO, l’ICOMOS et le World Monuments Fund.
Il a à son actif plusieurs projets d’envergure comme le projet de conservation de la vieille ville d’AlUla en Arabie Saoudite (en cour de réalisation), le projet de conservation et de développement du quartier d’Atturaif à Adiriyah – site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le quartier d’AlDoho dans le centre historique de Riyadh. En Irak, il a restauré la maison Shihab Chalabi dans le Citadelle d’Erbil pour abriter les bureaux de l’Ifpo en Irak (l’institut Français du Proche-Orient) ainsi qu’à Babylone, Samarra et Assur. En Syrie, il est membre de la mission archéologique Française à Mari depuis plus de 20 ans et était responsable des travaux de conservation et de mise en valeur du site. Il a travaillé sur plusieurs sites dans d’autres pays comme l’Algérie, la Lybie, l’Égypte, le Koweït, le Bénin et le Népal. Il a aussi une longue expérience en Asie Centrale ou il a travaillé notamment en Ouzbékistan, Turkménistan et Tadjikistan.