NOTRE ÉQUIPE

L’équipe HCC Heritage Conservation Consulting Inc. s’est constituée progressivement autour de son fondateur Dr. Mahmoud Bendakir, architecte – expert international ayant plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la conservation du patrimoine architectural et archéologique ainsi que la construction en terre.  HCC est composée d’architectes et d’ingénieurs compétents et cosmopolites. En plus d’une équipe expérimentée, HCC est riche par son réseau international d’experts et consultants dans différents domaines liés à la conservation et le développement du patrimoine urbain et architectural ainsi que la préservation des sites archéologiques.

image1

MAHMOUD BENDAKIR

Architecte du patrimoine – Expert International en construction de terre – HCC PDG

Mahmoud Bendakir est Docteur en conservation des sites archéologiques en brique de terre crue [Ph.D. de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne à Paris, France ; DEA en Histoire et Archéologie à l’École Pratique des Hautes Études en Sorbonne à Paris ; Master en architecture de terre au laboratoire CRATerre-ensag [CEA en architecture de terre à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, France] et diplômé en architecture à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Mentouri de Constantine, Algérie. L’architecte Mahmoud Bendakir est expert international, consultant UNESCO pour plusieurs projets. Il était aussi chercheur associé au laboratoire CRATerre à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble en France et membre actif durant plus de 16 ans (entre 1994 et 2010).

Mahmoud Bendakir travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la conservation du patrimoine mondial et la construction en terre. Entre 1991 et 2010, il était membre de l’équipe CRATerre-ensag et chercheur associé à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Il a participé et initié plusieurs projets au sein de l’équipe CRATerre-ensag et a conduit des chantiers importants dans le domaine de la conservation et la construction en terre. Il est membre de la mission archéologique française à Mari en Syrie et a dirigé, entre 1991 et 2010, les travaux de conservation et de mise en valeur du site. Par ailleurs, il a passé plus de 10 ans dans le domaine de la recherche et a participé à plusieurs séminaires et colloques internationaux. A ce titre, il a publié plusieurs livres et articles dans ce domaine. En parallèle, il a conduit plusieurs missions d’expertise et de formation comme consultant auprès d’organisations internationales comme l’UNESCO, l’ICOMOS et le World Monuments Fund.

Il a à son actif plusieurs projets d’envergure comme le projet de conservation de la vieille ville d’AlUla en Arabie Saoudite (en cour de réalisation), le projet de conservation et de développement du quartier d’Atturaif à Adiriyah – site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le quartier d’AlDoho dans le centre historique de Riyadh. En Irak, il a restauré la maison Shihab Chalabi dans le Citadelle d’Erbil pour abriter les bureaux de l’Ifpo en Irak (l’institut Français du Proche-Orient) ainsi qu’à Babylone, Samarra et Assur. En Syrie, il est membre de la mission archéologique Française à Mari depuis plus de 20 ans et était responsable des travaux de conservation et de mise en valeur du site. Il a travaillé sur plusieurs sites dans d’autres pays comme l’Algérie, la Lybie, l’Égypte, le Koweït, le Bénin et le Népal. Il a aussi une longue expérience en Asie Centrale ou il a travaillé notamment en Ouzbékistan, Turkménistan et Tadjikistan.

ANNACHIARA FIORE

Architecte spécialiste en conservation

Annachiara Fiore est une architecte italienne. Elle travaille dans le domaine de la conservation du patrimoine depuis 2014. Elle a été impliquée dans de nombreux projets couvrant la conservation et la restauration de sites architecturaux et archéologiques. Elle a une expérience internationale dans ce domaine et notamment en Italie, Grèce, Espagne, Qatar, Emirats Arabes Unis et Arabie Saoudite.

Depuis 2017, elle est membre actif de l’équipe HCC Heritage Conservation Consulting et a été associée à plusieurs projets en Arabie Saoudite.

Elle a obtenu une maîtrise en architecture et génie de la construction au Politecnico di Bari (Italie) et a terminé ses études professionnelles de troisième cycle en conservation à la Scuola di Specializzazione de Beni Architettonici e del Paesaggio, Université Sapienza de Rome.
image2
٢٠٢٠_٠٧_٢٧_٠٨_٤٦_IMG_3102

MOHAMMED HAFEZ HETTAH

Architecte spécialiste en conservation

Mohammed Hafez Hettah est un architecte égyptien travaillant dans le domaine de la restauration et de la conservation des bâtiments patrimoniaux et des sites historiques depuis 1986, principalement en Égypte et en Arabie Saoudite. En 2008, il a obtenu du Syndicat des Ingénieurs Égyptiens le statut d’Ingénieur Consultant dans le domaine de la restauration et de l’entretien des bâtiments du patrimone.

Il a été impliqué dans de nombreux projets et principalement:

• Le projet de conservation et de développement du quartier d’Atturaif à Adiriyah en Arabie Saoudite – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO – avec le consultant de l’UNESCO Dr. Saleh Lamei.

  • Restauration et réhabilitation de la mosquée AL-AZHAR en Egypte.
  • Restauration et Rénovation du Palais du Prince Mohammed Ali au Caire – Égypte.
  • Préparation des appels d’offres et supervision pour la conservation et la restauration des bâtiments patrimoniaux – Égypte
  • Documentation architecturale des bâtiments historiques du Caire (Organisation des Capitales et Villes Islamiques) Égypte
  • Préparation des appels d’offres et supervision des travaux de de restauration des bâtiments historiques (Ministère adjoint des antiquités et des musées – Ministère de l’éducation) Arabie Saoudite

Depuis 2019, il est membre de l’équipe HCC travaillant sur le projet AlUla Old Town Conservation en Arabie Saoudite.

Dr. MOHAMED ABDELAZIZ METALLAOUI

Architecte spécialiste en conservation

Dr. Mohamed Abdelaziz METALLAOUI est un architecte Algérien, Docteur en architecture, urbanisme, paysage et patrimoine et diplômé de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC). Sa recherche de thèse a porté sur le patrimoine architectural et des jardins en Algérie. Actuellement, il est chercheur associé aux laboratoires : Identités-Cultures-Territoires (EA 337) de l’Université de Paris et Ausonius (UMR 5607) de l’Université de Bordeaux.

Durant son parcours académique, il a suivi la formation de conservateur du patrimoine en monuments historiques et inventaire à l’Institut National du Patrimoine de Paris (INP). Il a publié plusieurs articles scientifiques et a participé à de nombreuses rencontres internationales sur l’architecture et le patrimoine (Brésil, Italie, Maroc, Égypte…). Ses domaines de compétences sont pluridisciplinaires à savoir:

  • L’expertise en patrimoine architectural et paysager
  • La gestion des chantiers de conservation et de restauration du patrimoine
  • La préparation des dossiers de classement des monuments et jardins historiques
  • La sociologie de l’espace public.

Depuis 2019, il est membre de l’équipe HCC travaillant sur le projet AlUla Old Town Conservation en Arabie Saoudite.

DSC04301
DSC04244

WADDAH HAZZA AL-MAQTARY

Ingénieur génie civile, spécialiste en conservation

Waddah Hazza Al-Maqtary est un ingénieur Yéménite. Il a eu son diplôme en génie civil de l’Université de Aden au Yémen. Il travaille dans le domaine de la conservation du patrimoine depuis plus de 15 ans. Il est spécialisé dans la supervision des travaux de conservation des sites et monuments historiques et archéologiques, l’étude et la réparation des pathologies de structure et aussi la gestion des normes et règles de sécurité sur les chantiers.

Il a été impliqué dans de nombreux projets, couvrant la préservation des sites historiques et la restauration de vestiges archéologiques au Yémen et en Arabie Saoudite depuis 2005. 

Il a travaillé comme ingénieur consultant pour le Fonds social pour le développement au Yémen et comme ingénieur consultant pour la Commission suprême saoudienne pour le tourisme et le patrimoine national à Yanbu (projet de réhabilitation du quartier historique d’Al-Sur) de 2013 à fin 2019.

Il est membre du Yemeni Engineers Syndicate et membre du Saudi Council of Engineers. 

Il a rejoint l’équipe de HCC Heritage Conservation Consulting travaillant à AlUla en novembre 2019 et fait partie du personnel de gestion de projet travaillant sur la conservation de la vieille ville d’AlUla.

ABDULRAHMAN ALIMAM

Consultant local – Saudi Arabia

Abdulrahman Hamad Al-Imam est un ingénieur saoudien et ancien habitant de la vieille ville d’AlUla. Baccalauréat en génie technique (production), avec une formation en gestion des services d’eau depuis 2008. Il est membre actif du conseil d’administration de l’Association coopérative touristique d’AlUla.

Abdulrahman Hamad Al-Imam est également un guide touristique local spécialisé dans les sites historiques et patrimoine local. Depuis 2009, il a reçu de nombreuses formations et cours dans le domaine du tourisme, de l’orientation touristique et de l’auto-entreprenariat. Il a organisé et animé de nombreux événements, activités et ateliers dans le domaine social, sportif, culturel et touristique. Il est à l’origine de nombreuses initiatives et recherches sur l’artisanat local et les techniques de construction traditionnelles.

Abdulrahman Hamad Al-Imam a été engagé comme consultant local pour rejoindre l’équipe HCC travaillant sur la conservation de la vieille ville d’AlUla. Fort de son expérience et de son engagement dans la vie sociale et culturelle de la ville d’AlUla ainsi que de sa connaissance historique de la vieille ville et de toute la région, il joue un rôle clé dans la médiation, la sensibilisation et l’engagement des communautés locales dans l’accompagnement et l’exécution des différentes phases de notre projet.

image7
٢٠٢٠_٠٧_٢٧_٠٨_٤٦_IMG_3100

MOHAMMED ELKOT

Suivi des chantiers de conservation

Mohammed Ahmed Elkot est un contremaitre Égyptien. Licencié en service social en 2007, il a travaillé en tant que superviseur de site chez Al-Zahrani Company for Engineering and Contracting en Arabie Saoudite de 2009 à 2011.

Il a été impliqué en tant que superviseur de site chez AlThoratiah Company en Arabie Saoudite pour la mise en œuvre des travaux de conservation et de développement du quartier d’Atturaif à Diriyah de 2011 à 2013. Il a également travaillé pour KCC Engineering and Contracting Company au Koweït de 2014 à 2019.

Il a rejoint l’équipe HCC en janvier 2020 et il fait partie de l’équipe de gestion de suivi des travaux de conservation dans la vieille ville d’AlUla.

Eng. NARIMEL BENDAKIR

Assistante de direction – Canada

Narimel Bendakir a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en technologies de l’information de l’École des sciences de la gestion, ESG UQAM (Canada) en 2019. Elle a travaillé comme assistante d’enseignement – 2e cycle, entre 2017 et 2019, au département de management et technologie à l’ESG UQAM.

En 2006, elle a obtenu sa maîtrise en informatique de l’Université de Montréal (Canada), où elle a concentré ses recherches sur l’apprentissage automatique, la fouille de données, l’apprentissage en ligne et les agents intelligents. Elle a publié des articles de recherche présentés dans l’atelier AAAI (Boston, Ma, USA) et le colloque DIVA (Montréal, Québec). En 1994, elle a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique de l’Université de Constantine (Algérie) et a travaillé pendant 6 ans pour l’ENNA (Établissement National de la Navigation Aérienne).

Depuis qu’elle a rejoint HCC en novembre 2019, elle s’occupe de la gestion de projets et de la comptabilité.

image9