OldTown-46

Chantier pilote et études pour la conservation et la documentation architecturale de la vieille ville d’Alula

Informations sur le projet
Partenaires du projet
  • RCU (Commission Royale d’AlUla)
  • HCC Heritage Conservation Consulting Inc.
  • AFALULA (l‘Agence Française pour le Développement d’AlUla)
  • CRATerre

Description du projet

AlUla est un comté couvrant une superficie de 23 301 km2. La ville d’AlUla, la capitale, est à environ 325 km au nord de Médine, à 1 100 km de Riyad et à 110 km au sud-ouest de Tayma. AlUla est située dans le Wadi Al-Qura, une vallée célèbre et importante depuis les temps anciens. Désormais appelée la vallée d’AlUla, elle et ses environs constituent un lieu riche avec un patrimoine humain et naturel extraordinaire. Le paysage comprend une vallée et une oasis luxuriante ainsi que des montagnes de grès spectaculaires qui ont fondamentalement influencé des milliers d’années d’histoire humaine.

Au centre de ce vaste territoire, AlUla était entre-autre la capitale des anciens royaumes de Dadan et Lihyan, qui contrôlaient le commerce des caravanes. Le site d’Hégra, moderne Mada’in Salih, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, était la principale ville du sud du royaume nabatéen, célèbre pour ses spectaculaires tombeaux monumentaux.

La vieille ville d’AlUla (al-Deira) couvre une superficie bâtie d’environ 67286 m² avec un total de 908 maisons et bâtiments publics reliés par un réseau de rues étroites (plus de 3135 mètres linéaires de rues) et environ 260 passages couverts (Tayara ou Skifa). Le tissu urbain dense est composé de deux quartiers historiques : un au sud de « Qalat Mussa Ibn Nussair » : le quartier Al-Halaf et le deuxième au nord de la Citadelle : le quartier Ashqaiq.

En juillet 2017, la Commission royale pour AlUla (RCU) a été officiellement créée par décret royal pour revigorer cette région d’une importance naturelle, historique et culturelle extraordinaire, en tant que pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. RCU vise le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception située au Nord-Ouest du Royaume.

En ce qui concerne le patrimoine culturel d’AlUla – ses traditions et son archéologie – les objectifs de la RCU comprennent la protection des sites, l’évaluation de leur potentiel touristique et les étapes nécessaires à la transformation de cette région en une destination de référence, appréciée des visiteurs du monde entier. La conservation, la mise en valeur et la réhabilitation de la vieille ville d’AlUla sera un élément important dans les futurs projets d’AlUla.

En octobre 2019, la Commission Royale pour AlUla a nommé HCC Heritage Conservation Consulting Inc. pour mettre en œuvre un programme de conservation dans la vieille ville d’AlUla, y compris les structures associées dans l’oasis adjacente. Les travaux ont débuté en octobre 2019 pour réaliser un relevé architectural et topographique en utilisant la technique du 3D laser scanning couvrant l’ensemble du site, étudier les zones sélectionnées, identifier et traiter les causes de détérioration et mettre en œuvre des travaux de conservation préventive.

Le programme proposé par HCC vise notamment à développer des études et à mettre en œuvre des travaux de restauration et de conservation préventive sur les zones sélectionnées.  Ce programme innovant consiste à réunir en même temps et sur le même site tous les spécialistes et intervenants pour tester, expérimenter et établir une méthodologie adaptée et des protocoles précis pour chaque étape d’intervention.  Ainsi et depuis le début de cette opération d’envergure, des conservateurs, architectes, ingénieurs, archéologues et spécialistes travaillent simultanément et en symbiose pour proposer et mettre en place les bonnes pratiques de conservation, les standards et normes sur la façon de planifier et d’exécuter une campagne de restauration et de consolidation à grande échelle.

Compte tenu de l’étendue du site et du grand nombre de bâtiments à conserver et à stabiliser, ce projet peut être considéré comme un enjeu majeur d’une envergure rarement tentée auparavant.

Les principaux objectifs de cette expérience innovante sont :

  • Compléter la documentation du site en procédant à un relevé architectural et topographique de l’ensemble de la vieille ville d’AlUla et de son oasis adjacente. Cet objectif sera atteint en utilisant des méthodes et des techniques de pointe dans le domaine des levés par balayage laser 3D pour garantir que chaque secteur est entièrement documenté et évalué. Si nécessaire, les travaux de conservation préventive peuvent commencer une fois le relevé de chaque secteur terminé.
  • Réaliser un inventaire détaillé et un diagnostic détaillé de chaque bâtiment (inspection complète bâtiment par bâtiment) comprenant un examen des structures historiques afin d’identifier la source exacte des menaces et de cartographier tous les processus d’érosion et de détérioration.
  • Développer une étude hydrogéologique / géotechnique et structurelle pour évaluer les différents paramètres environnementaux, hydrologiques, hydrauliques, géotechniques et structurels qui affectent le site historique et pour étudier la gestion traditionnelle des eaux de surface (TSWM) et leur évolution au cours des siècles.
  • Sélectionner une zone pilote comprenant 30 maisons, une portion de rue et 2 mosquées historiques pour tester et exécuter des travaux de conservation préventive sur les bâtiments présentant un danger imminent d’effondrement.

Autres informations

  • Études et réalisation : HCC Heritage Conservation Consulting Inc.
  • Projet : Études et documentation architecturale et topographique utilisant la technique du laser scanning 3D & mise en œuvre de travaux de conservation (Projet Pilote – la Rue Bleue et 2 mosquées historiques).

Sous-traitants et travaillant pour HCC :

  • Geokali (France)
  • Oxford Archaeology North (Royaume-Uni)
  • EVEHA International (France)
  • ADAD – Advanced Design, Assessment & Development Inc. (Canada)
  • Archaios (France)