DSC_1806

Études et exécution des travaux de conservation pour la stabilisation structurelle du mur de Tantora de la vieille ville d’AlUla

Informations sur le projet
Partenaires du projet
  • RCU (Commission royale pour AlUla)
  • HCC Heritage Conservation Consulting Inc.

Description du projet

Le mur de Tantora est un cadran solaire situé à l’extrémité orientale de la vieille ville d’AlUla, qui a été utilisé par les habitants comme marqueur du changement des saisons et aussi à des fins d’irrigation. Il a été conçu pour créer une ombre au sol qui indique les différentes saisons de l’année, en fonction de la trajectoire du soleil.

Le 23 septembre 2018, le Dr Mahmoud Bendakir a été invité par la Commission Royale pour AlUla (RCU) pour effectuer un diagnostic détaillé du mur de Tantora, pour évaluer les deux propositions préparées par CRATerre et Freyssinet, et enfin pour préparer une liste de recommandations techniques pour la restauration et la stabilisation structurelle de cet important monument.

Une inspection détaillée de cette structure a été réalisée couvrant l’observation des bâtiments historiques adjacents à ce mur afin d’identifier la source exacte des menaces et cartographier tous les facteurs de dégradation. Une attention particulière a été accordée à la compréhension du système constructif, la qualité des matériaux d’origine et à la combinaison des processus d’érosion.

Un relevé photographique complet a été réalisé et un certain nombre d’observations ont été faites afin de permettre l’évaluation de la déformation structurelle visible et d’apprécier le degré d’instabilité de cette structure. Cela a conduit à cartographier tous les processus de désintégration et à préparer le plan de conservation et les étapes d’exécution des solutions adaptées pour atténuer les sources des menaces et stabiliser durablement ce monument.

À la suite des résultats de la mission d’évaluation, une courte campagne de restauration (de 30 jours) a été organisée et lancée par l’équipe HCC entre le 24 octobre et le 30 novembre 2018. Cette opération était un grand succès car non seulement le défi de compléter tous les travaux dans un délai très court a été gagné mais de surcroit, une quinzaine d’ouvriers peu qualifié ont été formés.