DSC_0062

Le future de Babylon, un projet du World Monuments Fund & SBAH (IRAQ state board of antiquities and heritage)

Informations sur le projet
Partenaires du projet
  • World Monuments Fund
  • SBAH (Iraq State Board of Antiquities and Heritage).

Description du projet

Dr. Mahmoud Bendakir a travaillé comme consultant pour le World Monuments Fund (WMF) de 2010 à 2011 pour conduire trois missions à Babylone. Ces missions ont été dédiée à l’expertise et l’évaluation des conditions de conservation du site, la préparation d’un plan d’action d’urgence pour la sauvegarde et la conservation des sites et monuments prioritaires, la mise en place de programmes de formation et la mise en œuvre des travaux de consolidation structurelles et de conservation préventive.

Les principaux objectifs des missions sur le terrain étaient:

  • Étudier et évaluer l’état de conservation du site en identifiant et en cartographiant tous les processus d’érosion et facteurs de détérioration affectant les vestiges archéologiques.
  • Préparer le plan de conservation pour les monuments suivant : la porte d’Ishtar, le temple d’Ishtar, le temple de Nabu-Sha-Hare, le temple de Ninmakh et le rempart intérieur de la ville de Babylone.
  • Élaborer des ateliers et workshops pour la formation des équipes engagées sur le terrain (SBAH, Babylon Committee and Ambassador’s Fund action teams) pour les introduire aux principes, méthodes, étapes et techniques de l’entretien du site, des activités de stabilisation d’urgence et aux bonnes pratiques de conservation.
  • Identifier les besoins en matériel, équipement et personnel pour la formation et l’exécution des travaux de conservation préventive.
  • Mettre en œuvre des activités de conservation préventive et de nettoyage archéologique pour les temples Nabu-Sha-Hare et Ishtar.
  • Préparer un programme de monitoring et installer les jauges de surveillance et de suivi des fissures sur les murs de la porte d’Ishtar.
  • Identifier les zones et secteurs prioritaires et proposer un plan de conservation et les travaux d’urgence à entreprendre.

Brève présentation du projet

Babylone représente l’un des sites archéologiques les plus importants au monde. Ses vestiges datent de plusieurs milliers d’années et ont été fouillés par Robert Koldeway, un architecte allemand, à la fin du XIXe siècle. Célèbre pour les jardins suspendus de Babylone, l’une des sept merveilles du monde antique, Babylone abrite également la porte d’Ishtar et le lion de Babylone, une icône nationale.

L’objectif principal de ce projet est de développer un plan de gestion et de préservation du site archéologique de Babylone. Ce projet sera réalisé par le World Monuments Fund (WMF) en partenariat avec le Conseil national irakien des antiquités et du patrimoine (SBAH). Ce projet en cours est soutenu par des subventions du Bureau de la diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis à Bagdad.