IMG-2839

Mise en œuvre des travaux de conservation et de développement du quartier historique de Atturaif à Diriyah site classé patrimoine mondial de l’Unesco

Informations sur le projet
Partenaires du projet
  • Client du projet: ADA (Arriyadh Development Authority)
  • Engineering Design and Construction Project Management: Buro Happold
  • Architecture & Landscape: ASG Architects + Planners
  • Architecture:  Tropman & Tropman Architects 
  • Consultant en restauration: CIAH (Centre for Conservation & Preservation of Islamic Architectural Heritage)
  • Architecte en patrimoine & conservation: Dr. Mahmoud Bendakir (MB Conservation)
  • Engineering Supervision: Saudi Consulting Services
  • Entreprises de réalisation: Freyssinet Saudi Arabia and ICC
  • Primary Exhibit Designers: Studio Adeline Rispal

Description du projet

Le Dr Mahmoud Bendakir a travaillé sur ce projet en tant qu’architecte du patrimoine et expert en conservation des briques de terre avec les partenaires du projet depuis la préparation du dossier d’inscription du site sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (entre 2006 et 2009) jusqu’à l’exécution des travaux de conservation, restauration, rénovation, et le développement du site. De 2012 à fin 2015, le Dr Mahmoud Bendakir a été engagé par ADA en tant que consultant en patrimoine et a été membre permanent de l’équipe de gestion et de conservation du site.

Description du projet:

Depuis la signature fin 2011 du contrat entre Dr. Mahmoud Bendakir (MB Conservation), ADA et Buro Happold, nos spécialistes font partie de l’équipe de suivi et de coordination pour la mise en œuvre des travaux de conservation et de développement d’Atturaif à ad’Dir’iyah, site classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le projet de conservation et de développement du quartier d’Atturaif à ad-Dir’iyyah vise la mise en œuvre des options stratégiques définies par le client et l’application des directives du plan de gestion du site élaboré pour la conservation du patrimoine, le développement du tourisme culturel et la gestion urbaine à l’intérieur du secteur de sauvegarde ainsi que dans le périmètre de protection du site. Cette opération d’envergure rentre dans un cadre institutionnel bien planifié qui tente de répondre à la fois aux exigences de l’UNESCO, aux standards internationaux dans ce domaine et aux besoins du développement urbain et de l’extension future de l’agglomération de Riyad, capitale du royaume.

Il est également important de savoir que ce projet vise à mettre en place des normes de qualité dans le domaine de la conservation de l’architecture de terre et le développement des ensembles historiques, en prenant en considération les recommandations de l’UNESCO, les chartes et standards internationaux. Compte tenu du manque de références et de standards dans le domaine de la gestion et la conservation des ensembles urbains en terre, ce projet est considéré à juste titre par la communauté scientifique internationale comme une opportunité unique et un extraordinaire laboratoire à ciel ouvert où des méthodes et des techniques de conservation et de gestion sont testées et appliquées quotidiennement.

Une telle opération d’envergure a été conduite par une équipe multidisciplinaire capable de garantir son succès. Depuis le début de ce projet, ADA et les autorités saoudiennes étaient conscients des enjeux que représente cette grande opération. A ce propos, un nombre important d’organisations nationales et internationales et des experts qualifiés, venant de différents horizons professionnels, ont collaboré et travaillé ensemble pour la réussite de ce programme ambitieux en prenant en compte les paramètres suivants :

  • Une opération à grande échelle qui peut être considérée comme une première expérience internationale dans le domaine de la conservation du patrimoine architectural et urbain en terre ;
  • La complexité du projet proposant à la fois une intervention urbaine et paysagère, la préservation des vestiges archéologique du site, la conservation, réhabilitation, réutilisation et reconstruction partielle d’un grand nombre de monuments et leur mise en valeur ;
  • Ce projet est considéré comme une référence unique dans ce domaine et servira de modèle pour l’élaboration des normes opérationnelles pour la conservation et la gestion de sites similaires ;
  • Le nombre considérable d’intervenants et de partenaires provenant de divers horizons culturels et professionnels ;
  • Cette expérience extraordinaire pour la communauté scientifique national et international peut constituer une avancée significative dans ce domaine et permet la formation des compétences et le renforcement des capacités des professionnels et des entreprises associés à ce projet.