DSC_1198

Restauration et réhabilitation de la maison Shihab Chalabi – Citadelle d’Erbil- Kurdistan Irakien, un site classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Informations sur le projet
Partenaires du projet
  • UNESCO 
  • HCECR (High Commission for Erbil Citadel Revitalization)
  • Ambassade France en Irak
  • Ifpo (Institut Français du Proche-Orient)
  • Lafarge Irak
  • MB Conservation

Description du projet

Le Dr. Mahmoud Bendakir a été engagé par l’IFPO (Institut Français du Proche-Orient) pour diriger le projet, réaliser toutes les études préalables, préparer le plan de conservation et de réhabilitation de la maison Shihab Chalabi et enfin faire le suivi et superviser l’exécution des travaux de restauration.

Description du projet

La maison Shihab Chalabi est une demeure Ottomane qui se situe au cœur de la Citadelle d’Erbil (Irak, province du Kurdistan), site classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette maison a fait l’objet, entre juin 2011 et octobre 2012, d’une rénovation exemplaire réalisée en étroite collaboration entre l’Ifpo, le HCECR et MB Conservation.

Le 11 octobre 2011, dans l’enceinte de la maison Chalabi dans la citadelle d’Erbil, Son Excellence Denis Gauer, ambassadeur de France en Irak et M. Dara Yakubi, Head of High Commission For Erbil Citadel Revitalization – HCECR, ont procédé à la signature du bail accordant l’usage de la maison Shihab Chalabi à l’Ifpo. D’autre part, M. François Burgat, directeur de l’Ifpo et M. Attila Pars, Chef Financial Officer de la société Lafarge, ont signé une convention departenariat financier entre l’Ifpo et la société Lafarge pour la rénovation de cette maison.

À la suite de ces accords, l’Ifpo et Dr Mahmoud Bendakir ont signé un contrat couvrant l’étude technique et architecturale, la préparation du plan de conservation de cette maison ainsi que le suivi des travaux de restauration et de réhabilitation.

Face au manque d’entreprises et de professionnels spécialisés dans le domaine de la conservation et réhabilitation du patrimoine architectural, Dr. Mahmoud Bendakir a proposé une démarche participative basée essentiellement sur une main d’œuvre locale formée selon le principe « d’école-chantier ». A cet effet, une vingtaine d’ouvriers de la région d’Erbil ont été engagés par l’Ifpo et formés par Dr. Mahmoud Bendakir pour assurer la totalité des travaux de rénovation.

Les objectifs du projet de restauration et de réhabilitation de la maison Shihab Chalabi sont les suivants :

  • Compléter la documentation du bâtiment ;
  • Préparer un diagnostic détaillé et établir un mapping de toutes les pathologies qui affectent la stabilité et l’intégrité du bâtiment ;
  • Proposer un dossier technique détaillé pour la restauration et la réhabilitation de cette maison ;
  • Utiliser la maison Chalabi comme un projet pilote en proposant un programme de formation “Chantier-Ecole” afin de renforcer les capacités locales dans le domaine de la conservation du patrimoine architectural ;
  • Mettre en œuvre les travaux de restauration et de réhabilitation en respect des standards internationaux et des recommandations de l’UNESCO pour la préservation de la Citadelle d’Erbil.

Autres informations

  • Bureau d’études et suivi de mise en œuvre : Dr. Mahmoud Bendakir (MB Conservation)