L’observation la plus alarmante faite lors des récentes visites du Dr Mahmoud Bendakir à AlUla (en septembre et novembre 2018) est l’effondrement presque quotidien des structures historiques à l’intérieur de la vieille ville. En seulement deux mois, une douzaine de toits et de murs en briques de terre crues se sont effondrés et d’autres bâtiments précieux, déjà affaiblis par la combinaison de plusieurs facteurs d’érosion, risquent de s’effondrer si aucune mesure n’est prise.
Cette situation dramatique nécessite une intervention urgente et mérite d’être en tête des priorités de la RCU (Commission Royale pour AlUla). L’inspection et la cartographie des maisons et bâtiments qui menacent d’effondrement est une opération vitale et urgent permettant la préparation d’un plan d’urgence pour la sauvegarde et la consolidation des monuments les plus fragiles. Ce plan d’urgence avait comme objectif la préparation d’un plan d’actions prioritaires pour la sauvegarde et la stabilisation temporaire des structures en mauvais état de conservation ainsi que la proposition de mesures préventives pour éviter d’autres effondrements.
Des solutions adaptées et des interventions minimales sont nécessaires pour stabiliser temporairement les structures endommagés les bâtiments sans pour autant affecter leur apparence et leur authenticité afin :
Une mission de trois semaines, du 04 au 25 février 2019, a été effectuée par l’équipe HCC, conduite par Dr Mahmoud Bendakir et l’architecte Annachiara Fiore, pour entreprendre une évaluation d’urgence de l’état de conservation des maisons et bâtiments au sein de la vieille ville d’AlUla. Les principaux objectifs de ce diagnostic d’urgence étaient les suivants :
Les images présentées sont la propriété de HCC Heritage Conservation Consulting et ne doivent pas être reproduites sous quelque forme que ce soit sans notre consentement écrit.
On cherche toujours du talent jobs@hcc.com